La thérapie conjugale et familiale s'appuie sur la thérapie systémique qui considère que l'individu fait partie d'un système, voire de plusieurs systèmes. Et qu'il est influencé dans sa façon d'être, aussi bien par lui-même que par les autres et son environnement.
Elle est donc très utile pour : dénouer des blocages, des non-dits, des problèmes relationnels au sein du couple ou entre plusieurs générations ; comprendre un problème précis chez un membre d'une famille en prenant en compte son contexte familial.
Pour qui ?
Pour toute personne (célibataire, en couple, en famille) qui ressent un dysfonctionnement dans sa relation aux autres.
La thérapie de couple, Quand ?
La thérapie familiale, Quand ?
Lorsque les personnes en ressentent le besoin, il ne sert à rien d'attendre, cela amplifie en général le problème.
Les motifs les plus fréquents :
- une usure du couple, l'un des deux se désengageant de la relation, l'autre en souffre
- des modes de vie différents
- des crises de mutisme, d'incompréhension, de reproches
- une infidélité
- les évènements et drames de la vie (départ d'un enfant, décès d'un enfant, perte d'un emploi, retraite...)
La thérapie est ouverte également aux personnes célibataires qui souhaitent aborder une relation amoureuse passée, qui sont en deuil amoureux...
Comment se déroule la thérapie de couple ?
Lors de la première séance il est primordial que les deux partenaires soient présents. Cela permet d'identifier les dysfonctionnement et en tant que thérapeute, tiers neutre, de rétablir une communication par différents moyens.
Une ou plusieurs séances d'accompagnement sont souvent utiles au couple durant lesquelles seront proposés des exercices, également de faire un point sur l'évolution de la relation.
Mon but est de confronter les différentes attentes, les demandes, les rancœurs afin de permettre aux conjoints de poser un nouveau regard sur leur partenaire.
Il est parfois nécessaire d'effectuer des séances individuelles.
Le plus souvent, les changements notables d'habitudes de l'enfant (perte d'appétit, sommeil perturbé, colères et replis sur soi, refus d'accomplir ce qu'il faisait avant sans raison…) sont le symptôme d'un dysfonctionnement familial.
La thérapie se fait aussi à la demande des adultes quand il est difficile pour chacun de trouver sa place, lorsqu'il y a des conflits (naissance d'un enfant, familles recomposées, séparation des parents...)
Comment se déroule la thérapie familiale ?
les membres de la familles se retrouvent pour une ou différentes séances durant lesquelles après des échanges, je privilégie les jeux (jeux de rôle, jeux de la statue, jeux de l'oie systémique) de façon à apporter un travail ludique particulièrement apprécié des enfants.
Comme indiqué plus haut, cela peut être à l'occasion d'une séance d'hypnose bien souvent avec l'enfant qu'il ressort une nécessité d' effectuer une thérapie familiale.
Celle ci est proposée, et si elle est acceptée, la thérapie familiale peut commencer.